Auteurs 2024

Photo de Tanella BoniTanella Boni (Côte d’Ivoire)

Ecrivaine ivoirienne, poétesse et nouvelliste, critique, Tanella Boni enseigne la philosophie à l’université d’Abidjan. Son oeuvre est traversée par le souffle du voyage et de la liberté.

Sans parole ni poignée de main commence comme un thriller, sur fond de scandale écologique. En 2006, un mystérieux bateau bleu accoste à Abidjan. Peu après, des effluves toxiques envahissent la ville. Puis Fabien, gardien dans une société, est assassiné. Sa veuve Adjoua, sa fille Férima se demandent pourquoi. L’enquête tourne court. Dans son journal intime, le défunt observait en vrac les relations entre femmes et hommes, les évolutions d’une société violente fondée sur la délation, mais évoquait aussi le mystérieux bateau bleu. Que sait Fatma, la dernière personne à avoir vu Fabien ?

Elle proposera également au public de livres d’Ailleurs « Insoutenable frontière », magnifique recueil de poésie sur la violence du partage du monde « en carrés inégaux ». (Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal 2023).

 

TANELLA BONI
Facebook
Instagram
YouTube