Conseillères 2022

Kenza Sefrioui – Directrice Livres d’Ailleurs

Kenza Sefrioui - Directrice Livres d’Ailleurs

Conseillères 2022

Kenza Sefrioui est journaliste culturelle, critique littéraire et éditrice. Elle a tenu la rubrique littéraire au Journal hebdomadaire de 2005 à 2010 et collabore à Tel Quel et www.economia.ma. Sa thèse de doctorat en littérature comparée à l’Université Paris IV-Sorbonne porte sur la revue Souffles (1966-1973), espoirs de révolution culturelle au Maroc (Éditions du Sirocco, prix Grand Atlas 2013). Elle a également codirigé Casablanca œuvre ouverte – réédition augmentée de Casablanca, fragments d’imaginaire – avec un deuxième tome, Casablanca poème urbain sur les écritures contemporaines à Casablanca (Le Fennec, 2013). Cofondatrice des éditions En toutes lettres et activiste culturelle, elle est l’auteure d’une enquête sur le livre au Maroc : Le livre à l’épreuve, les failles de la chaîne au Maroc (En toutes lettres, 2017).
Elisabeth Daldoul – Conseillère littéraire

Elisabeth Daldoul - Conseillère littéraire

Conseillères 2022

Elisabeth Daldoul a grandi à Dakar, avant de suivre des études d’audiovisuel à Paris. Après avoir été journaliste-reporter pour Radio-France Internationale, elle s’installe à Tunis. Elle y sera successivement libraire et enseignante. En 2005, elle fonde Elyzad, maison d’édition spécialisée dans la littérature de fiction, avec des textes qui vont de la Mauritanie à la Palestine et traversent la Méditerranée « pour faire dialoguer les imaginaires ». Plusieurs ouvrages du catalogue Elyzad ont été couronnés de prix littéraires en Tunisie, en France, en Italie et en Inde. Parmi eux, le Goncourt du Premier Roman 2021 attribué à Que sur toi se lamente le Tigre de la Française Emilienne Malfatto. Ou encore le Prix des Cinq Continents de la francophonie, remis au Tunisien Yamen Manai pour son roman L’amas ardent. Le prix Alioune Diop de l’édition africaine a été décerné aux éditions Elyzad.
Nadia Khiari – Conseillère BD et dessins de presse

Nadia Khiari - Conseillère BD et dessins de presse

Conseillères 2022

Nadia Khiari est enseignante en arts plastiques, peintre et dessinatrice de presse franco-tunisienne. Elle a créé le personnage de Willis from Tunis lors de la révolution tunisienne en janvier 2011. Ce personnage, chat espiègle et moqueur, chronique l’actualité de son pays mais aussi de l’actualité internationale sur les réseaux sociaux, pour Siné Mensuel et Courrier international. Il a fait l’objet de plusieurs albums dont Willis from Tunis, 10 ans et toujours vivant ! (Elyzad, 2020), en 290 dessins qui racontent, sans détours, la Tunisie depuis la révolution. Nadia Khiari est active dans diverses associations dont Cartooning for Peace – créée par Plantu et Kofi Annan – et est docteur honoris causa de l’Université Libre de Liège. Elle a reçu par ailleurs le prix Honoré Daumier à Caen (2012), le prix international de la Satire politique à Forte dei Marmi (2014), le Prix Agora Med du dialogue interculturel méditerranéen à Gênes (2015), le prix « Couilles au cul » au festival Off-of-Off d’Angoulême (2016), le prix des dessinateurs sur le thème « Vive les Femmes » lors du Festival traits d’humour à Saint-Jean-Cap-Ferrat (2017), ainsi que le prix Sokol décerné par le Musée de la caricature de Krems (2018).