HYAM YARED (LIBAN – RECIT) – Présidente de Livres d’Ailleurs/Orient

Auteurs 2023

©Photo-Zeina-Sfeir

Écrivaine et poétesse, Hyam Yared est une auteure franco-libanaise née en 1975 à
Beyrouth. Lauréate en 2007 de la Bourse Del Duca décernée par l’Académie française, nommée Chevalière des arts et des lettres en 2013 et sélectionnée par le programme Beirut 39 du Hay Festival. Finaliste et récipiendaire de plusieurs prix littéraires internationaux, son œuvre est saluée par la critique littéraire.
Elle y établit le lien entre la sphère intime et la sphère politique, interroge les modes d’être au monde par une mise en abîme de la notion des identités collectives avec la dimension psychologique des individus. Inspirée de son expérience de vie dans un pays aussi ébranlé par sa complexité que traversé par celle de ses pays voisins, elle aborde la question des clivages virtuels dans les inconscients collectifs et la manière avec lesquels ils s’articulent dans leur relation à l’autre, aux territoires géographiques et psychologiques, à l’histoire factuelle mais aussi fantasmée, ainsi qu’à la question du genre.

Avec un style volcanique et un humour satirique, elle insuffle à ses personnages une dimension tragique anhistorique et universelle qui porte les frustrations, les revendications et les aspirations des femmes, sacrifiées au nom de l’ordre de la société masculine. L’intimité de ses personnages, toujours violemment traversée par le sociologique et le politique ; souligne les paradoxes et hypocrisies des sociétés moyen-orientales tiraillées entre leur désir d’émancipation et de liberté et le poids du communautarisme qui impose et oppose.
Tour à tour présidente et trésorière du PEN (Liban), Hyam Yared participe également à essayer de redonner au PEN libanais l’engagement et le sens premier qui l’a vu naître: défendre les écrivains emprisonnés et la liberté d’expression de la presse et de toute plume, quelle qu’elle soit.

HYAM YARED (LIBAN – RECIT) – Présidente de Livres d’Ailleurs/Orient
Facebook
Instagram
YouTube