Auteurs 2024

Photo de Didier KassaiDidier Kassaï (République Centrafricaine)

Illustrateur, aquarelliste et caricaturiste, Didier Kassaï est né en 1974 en Centrafrique. Autodidacte, débute comme caricaturiste pour le quotidien centrafricain Le Perroquet en 1997. Dès lors, il suit de nombreuses formations en bande dessinée à Bangui, Libreville, Yaoundé, Kinshasa et Bruxelles. En 2000, il participe à l’album collectif À l’ombre du baobab, présenté au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Il collabore ensuite aux ouvrages Africa Comics (Italie) et Shege (Cameroun). Devenu formateur à son tour, il collabore depuis 2005 au projet Educa 2000 à Bangui, pour lequel il dessine des bandes dessinées à vocation pédagogique où évolue son héros Gipépé le Pygmée.

Pour sa seconde invitation à Livres d’Ailleurs, Didier Kassai présente « René Maran, un homme (presque) pareil aux autres », une biographie graphique du premier prix Goncourt noir en 1927. René Maran est Guyanais, fils d’un administrateur colonial. À 7 ans, il est envoyé en pension dans la région de Bordeaux, où il se sent un « orphelin intermittent » et découvre le racisme et l’amitié de Félix Eboué. Administrateur colonial il est écœuré par la violence, la médiocrité et le racisme des colons, et par l’hypocrisie de la « mission civilisatrice ». Il s’en inspire pour écrire Batouala, dont la consécration par le Goncourt suscite un scandale. Un récit touchant de cette personnalité discrète qui a pris part à toutes les discussions du mouvement de la négritude.

Les dessins expressifs de Didier Kassaï servent efficacement le scénario et les dialogues de Jean-Paul Delphino et Alain Zenou.

DIDIER KASSAI
Facebook
Instagram
YouTube