Le festival Livres d’Ailleurs offre aux enseignants, de la maternelle à l’université, la chance de vivre des rencontres inoubliables entre auteurs, élèves et étudiants, autour de la littérature d’Afrique et d’Orient.
C’est une occasion unique, pour ce jeune public, d’explorer des territoires et imaginaires nouveaux. Ainsi, chaque année, une trentaine de rencontres ont lieu au sein des établissements scolaires et universitaires de l’académie de Nancy-Metz.
Accueillez un auteur dans votre classe
Au collège et au lycée, grâce au Pass Culture
A l’école et à l’université, en signant une convention avec l’association Diwan en Lorraine
Vos incontournables pour vivre une rencontre d’exception
Les professeurs s’engagent à préparer, en amont avec leur classe, la venue de l’auteur. La rencontre sera d’autant plus riche que les élèves auront exploré le texte et/ou les illustrations des ouvrages sélectionnés par nos programmatrices, au fait de l’actualité littéraire.
Quelques actions possibles
- Mettre en voix et mettre en scène des extraits d’oeuvres
- Ateliers de lecture et d’écriture
- Créer une microédition à partir d’un ou plusieurs livres
- Réaliser une chronique radio
- Réfléchir à des thématiques en lien avec les ouvrages et les questionner
- La rencontre durera 2 heures environ, soit avec une même classe, soit avec deux classes successives à raison d’1 heure chacune.
- Les enseignants recevront l’adresse mél de l’auteur qui leur aura été attribué, pour envisager une préparation commune, s’ils en sont d’accord.
- Chaque auteur sera accompagné, au sein de l’établissement et de la classe, par un bénévole de l’association Diwan en Lorraine.
- Un repas de l’auteur et de son accompagnateur pourra être organisé par l’établissement, en concertation avec l’association.
- L’équipe de la commission des rencontres scolaires est volontiers à la disposition des enseignants pour accueillir leurs questions et les informer.
- /!\ Il est important de bien respecter les horaires de la rencontre pour que l’auteur puisse honorer tous ses engagements, conformément à la charte des auteurs et illustrateurs.
- Garder trace de la rencontre… Les enseignants et/ou les accompagnateurs peuvent être amenés à prendre des photos et vidéos ; afin de respecter le droit à l’image, nous vous invitons à faire compléter à vos élèves ce formulaire.
Profs et élèves racontent…
RETOURS SUR LIVRES D’AILLEURS
2022-2023
- L’intervention de l’année passée avec Hyam Yared était extraordinaire, nous vous faisons confiance également cette année pour un échange avec nos classes de lycée professionnel.
- Nous croyons fermement que ces rencontres, précédées de l’étude de l’oeuvre, ouvrent une fenêtre sur le Monde et ses possibles à nos élèves, et nous vous remercions pour cela.
- Nous avions rencontré Homeira Qaderi l’an dernier et avons su développer une réelle synergie autour de ce moment avec les collègues d’anglais.
- La rencontre avec Mahmud Nasimi l’an dernier a été l’un des temps les plus forts de l’année écoulée. La rencontre avec un auteur ou une autrice est une vraie bouffée d’oxygène pour nos jeunes qui globalement s’interdisent les lieux de culture ou les activités culturelles.
- Votre salon est intéressant à plus d’un titre pour nos élèves : comprendre le contexte politique et sociétal d’un pays, découvrir une œuvre littéraire et favoriser l’ouverture culturelle.
- La rencontre avec Zineb Perincek a été d’une immense richesse pour tous les élèves qui ont découvert, grâce à sa simplicité et son talent, comment poser un autre regard sur le monde pouvait faire tomber les carcans de l’art. Les élèves de l’UP2A ont été totalement métamorphosés durant l’atelier de pratique artistique, révélant des talents, des sensibilités, des émotions enfouis, un atelier cathartique à bien des égards et le renforcement de la confiance en soi. L’exposition de leurs travaux au CDI a ouvert une porte sur un ailleurs ignoré, qui a participé à créer du lien avec ces élèves, trop souvent isolés.
- Vous êtes aux premières loges pour promouvoir cette action de l’association Diwan et encourager d’autres enseignants à franchir le pas.
- Pour partager les bons moments de ces rencontres sur notre site Internet, il est indispensable de faire compléter le formulaire de droit à l’image à vos élèves.