Auteurs 2024

Photo de Seif Eddine NechiSeifeddine Nechi (Tunisie)

Seif Eddine Nechi est né en 1974 à Tunis. Il est auteur et dessinateur de bandes dessinées. Ses œuvres ont reçu plusieurs prix – Prix du meilleur roman graphique numérique au festival Cairo Comix, Prix du meilleur roman graphique au Mahmoud Kahil Award – et ont été exposées à Angoulême dans le cadre de l’exposition « Nouvelle Génération de la bande dessinée Arabe ». En 2018, il a fondé la maison d’édition Soubia spécialisée dans la BD et les contenus illustrés. En 2020, Seif Eddine Nechi a collaboré à un projet porté par l’université d’Aix-Marseille et qui a donné vie à De plomb et de sang, un roman graphique et une application sur le terrorisme à Bologne en 1977.

A Livres d’Ailleurs, il présente « Une révolte tunisienne », un récit graphique.

En 1984, en Tunisie, les émeutes du pain protestent contre l’augmentation du prix des céréales. Une radio pirate, pleine d’humour, nargue les forces de l’ordre en diffusant de fausses informations pour saboter la violente répression. Qui est Chbayah, du nom arabe du petit fantôme Casper ? Le nom de cette légende urbaine n’a jamais été révélé.

Seifeddine Nechi, au dessin, et Aymen Mbarek, au scénario, racontent l’histoire à travers un vrai fantôme d’homme tué lors de la répression, un grand-père et son petit-fils Salem. Un récit drôle, intelligent qui  résonne avec 2011, la Seconde guerre mondiale, la répression de la gauche dans les années 1970… Entre documentaire et fiction des choix graphiques variés, un voyage dans un demi-siècle d’histoire de la Tunisie.

 

SEIF EDDINE NECHI
Facebook
Instagram
YouTube