Kenza Sefrioui - Directrice Livres d’Ailleurs
Conseillères 2022, Conseillères 2023, Conseillères 2024
Kenza Sefrioui est journaliste culturelle, critique littéraire et éditrice. Elle a tenu la rubrique littéraire au Journal hebdomadaire de 2005 à 2010 et collabore à Tel Quel et www.economia.ma. Sa thèse de doctorat en littérature comparée à l’Université Paris IV-Sorbonne porte sur la revue Souffles (1966-1973), espoirs de révolution culturelle au Maroc (Éditions du Sirocco, prix Grand Atlas 2013). Elle a également codirigé Casablanca œuvre ouverte – réédition augmentée de Casablanca, fragments d’imaginaire – avec un deuxième tome, Casablanca poème urbain sur les écritures contemporaines à Casablanca (Le Fennec, 2013). Cofondatrice des éditions En toutes lettres et activiste culturelle, elle est l’auteure d’une enquête sur le livre au Maroc : Le livre à l’épreuve, les failles de la chaîne au Maroc (En toutes lettres, 2017).
Elisabeth Daldoul - Conseillère littéraire
Conseillères 2022, Conseillères 2023, Conseillères 2024
Elisabeth Daldoul a grandi à Dakar, avant de suivre des études d’audiovisuel à Paris. Après avoir été journaliste-reporter pour Radio-France Internationale, elle s’installe à Tunis. Elle y sera successivement libraire et enseignante. En 2005, elle fonde Elyzad, maison d’édition spécialisée dans la littérature de fiction, avec des textes qui vont de la Mauritanie à la Palestine et traversent la Méditerranée « pour faire dialoguer les imaginaires ». Plusieurs ouvrages du catalogue Elyzad ont été couronnés de prix littéraires en Tunisie, en France, en Italie et en Inde. Parmi eux, le Goncourt du Premier Roman 2021 attribué à Que sur toi se lamente le Tigre de la Française Emilienne Malfatto. Ou encore le Prix des Cinq Continents de la francophonie, remis au Tunisien Yamen Manai pour son roman L’amas ardent. Le prix Alioune Diop de l’édition africaine a été décerné aux éditions Elyzad.
Mathilde Chevre - Conseillère littéraire
Auteurs 2023, Conseillères 2023, Conseillères 2024
Éditrice et enseignante au département d'Études Moyens-Orientales de l’université Aix-Marseille, Mathilde Chèvre est conseillère littérature jeunesse pour Livres d’Ailleurs. Elle écrit et illustre des livres pour la jeunesse. En 2001, elle fonde l’édition Le Port à Jauni à Marseille.. Après un Master à Beyrouth sur le renouveau de l’édition jeunesse, elle décide de publier des albums et de la poésie en français et en arabe. Les deux langues se lisant dans des sens différents, elle fait de ses livres des palindromes, des “voyages” qui se tournent et se retournent. Elle publie en 2015 sa thèse Le Poussin n’est pas un chien, quarante ans de création arabe en littérature pour la jeunesse, reflet et projet de société (Egypte, Syrie, Liban) mêlant histoire et édition jeunesse arabe.