Samir Toumi

© Bouchra Bendis

Elyzad/Barzakh (Tunisie/Algérie), roman, 2025, 252 p., 20 €

En panne d’inspiration, Djamel B., écrivain à succès, se voit confier par Amin, un homme mystérieux, un projet : s’il lui donne accès aux arcanes du « système », Djamel écrira-t-il un roman dénonçant celui-ci ? L’Algérie en 2010 semble à la veille d’un basculement. Djamel accepte.

De cette intrigue quasi policière, entre Alger, Moretti et la Kabylie, émerge une galerie de portraits hauts en couleur, reflet d’une société où se mêlent argent, décadence et menaces. Dans ce monde de faux-semblants, entre l’écrivain et les puissants, qui mène le jeu ?

Avec acuité, Samir Toumi explore les pulsations de l’Algérie moderne et questionne la place de l’écrivain dans la Cité, les défis éthiques qu’il doit affronter, ainsi que le rôle des médias et des réseaux sociaux dans la fabrique de l’actualité.

Amin, une fiction algérienne

Elyzad (Tunisie), roman

 

Djamel B rencontre Amin et lui propose d’écrire un livre inspiré de personnes au grand pouvoir qu’il a rencontré à travers son expérience et réseau de relations.

Djamel est intéressé par la proposition, une fiction basée sur des personnages réels, ainsi il rencontre des grands hommes d’affaires, des fonctionnaires importants, la rumeur avance et beaucoup lui conseille d’abandonner ce projet, ira-t-il jusqu’au bout de son projet ?

TOUMI Samir
Facebook
Instagram
YouTube