Véronique Tadjo
Véronique Tadjo est poète, romancière, universitaire, peintre et auteure de livres pour la jeunesse. Elle a fait l’essentiel de ses études en Côte d’Ivoire, son pays d’origine. Elle a vécu au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud.
Elle a notamment publié chez Actes sud : L’Ombre d’Imana, Voyages jusqu’au bout du Rwanda (2000), Reine Pokou, Concerto pour un sacrifice (2005) – Grand Prix d’Afrique Noire, et Loin de mon père (2010). En compagnie des hommes est paru aux éditions Don Quichotte en 2017. Son tout dernier roman, Je remercie la nuit (Mémoire d’encrier, 2024), a reçu les prix Kourouma et Cheikh Hamidou Kane 2025. Son œuvre est saluée dans le monde entier.
Je remercie la nuit
Mémoire d’encrier (Canada), roman, 2024, 312 p., 22 €
Flora et Yasmina mènent leurs vies d’étudiantes au campus de Cocody en Côte d’Ivoire. Le pays sombre dans une crise politique suite à des élections présidentielles contestées. Prises dans la tourmente, les deux amies voient leur destin bifurquer. Yasmina retourne dans sa famille alors que Flora se réfugie à Johannesburg où elle recommence sa vie.
Amour, amitié, art, révolte. Je remercie la nuit tisse les destins de la jeunesse africaine, de la Côte d’Ivoire à l’Afrique du Sud, dans sa vivacité, sa puissance et ses promesses d’avenir.
Prix Ahmadou Kourouma et prix Cheikh Hamidou Kane 2025.
MÉDIAS
