Ibrahima Sorel Sidibé
Ibrahima Sorel SIDIBÉ, né le 21 août 1998 à Conakry en République de Guinée dans une famille d’enseignants, est un auteur passionné, dont l’œuvre explore avec sensibilité les liens entre l’humain, la nature et le regard de l’autre. Il est l’auteur d’un roman, d’un recueil de poésie, d’un recueil de nouvelles et de plusieurs ouvrages jeunesse.
Actuellement étudiant en Master Francophonie et Transition écologique à l’université Jean Moulin Lyon 3, il poursuit une réflexion croisée entre enjeux écologiques, expressions, expressions culturelles et engagement littéraire.
Kaly, l’enfant chasseur
Editions Ganndal (Guinée), album jeunesse (à partir de 6 ans), 2021, 42 p.
Comme tous les enfants de son âge, Kaly, pour passer du « bilacoro » à l’âge adulte, doit subir un rite initiatique : la circoncision. Un évènement qui demande de la bravoure. Heureusement, son oncle Aly est là pour lui donner confiance et surmonter sa crainte en lui promettant le cadeau de ses rêves : un petit chien, véritable compagnon de tout chasseur ! Le petit enfant est ainsi délivré et entama ses petites parties de chasse avec sa bande, armé de lance-pierre et de l’arc de son père. Voilà une histoire qui fera rêver beaucoup d’enfants désireux de devenir un « petit grand donso » autrement dit « un petit grand chasseur » en Malinké ! (DS) Takam Tikou
Le poids du regard
Editions Ganndal (Guinée), roman ado (à partir de 12 ans), 2025, 99 p.
Un nouveau roman jeunesse dans la collection GOS et GARS des éditions Ganndal.
Patricia qui grandit sans sa maman et avec une belle-mère qui ne l’aime pas est harcelée par ses camarades à cause d’une malformation. Comment sortir du cercle vicieux des moqueries et des regards condescendants sans la poésie du quotidien ?
Un roman écrit dans une langue qui donne à lire et à entendre une écriture enrichie de l’apport du malinké que l’on parle en Guinée.
