Faire vivre la Bibliodiversité
Le festival Livres d’Ailleurs est une manifestation littéraire internationale dont les éditions alternent chaque année Afrique et Orient.
Porté par l’association Diwan en Lorraine, il élargit les horizons littéraires en familiarisant le public à d’autres imaginaires. Diwan fait vivre la bibliodiversité, en partenariat avec l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants (800 maisons d’édition de 55 pays), les libraires de Nancy, les bibliothèques-médiathèques de l’agglomération nancéienne et la MJC Lillebonne à Nancy. Chaque année, le public y rencontre une trentaine d’auteurs et dessinateurs. Certains vivent et écrivent en Afrique ou en Orient, d’autres habitent en Europe. Le Festival Livres d’Ailleurs offre l’opportunité aux établissements scolaires, universitaires, pénitentiaires, aux centres sociaux et aux associations, d’organiser des rencontres avec les auteurs invités. Nous accueillerons volontiers toute suggestion de partenariat, de mise en place d’ateliers d’écriture ou de moments conviviaux à vivre ensemble, au contact chaleureux de ces écrivains venus de si loin partager leurs univers.
Livres d’Ailleurs est porté par l’association DIWAN en Lorraine, en partenariat avec l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants (collectif de 750 maisons d’édition dans 55 pays), les libraires de Nancy, la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-lès-Nancy et la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Lillebonne à Nancy. Cette proposition bénéficie du soutien actif de la ville de Nancy, de la Métropole du Grand Nancy, du Département de Meurthe-et-Moselle et de la Région Grand Est.
Nos valeurs :
Avec Livres d’Ailleurs, nous voulons élargir les horizons littéraires et familiariser le public avec d’autres imaginaires. Notre ambition est de faire de cette nouvelle manifestation littéraire internationale un rendez-vous annuel attendu, ouvert et inclusif.
Notre Equipe:


Kenza Sefrioui – Directrice Livres d’Ailleurs
Conseillères 2024, Conseillères 2025

Elisabeth Daldoul – Conseillère littéraire
Conseillères 2024, Conseillères 2025

Mathilde Chevre – Conseillère littéraire
Conseillères 2024
Éditrice et enseignante au département d’Études Moyens-Orientales de l’université Aix-Marseille, Mathilde Chèvre est conseillère littérature jeunesse pour Livres d’Ailleurs. Elle écrit et illustre des livres pour la jeunesse. En 2001, elle fonde l’édition Le Port à Jauni à Marseille.. Après un Master à Beyrouth sur le renouveau de l’édition jeunesse, elle décide de publier des albums et de la poésie en français et en arabe. Les deux langues se lisant dans des sens différents, elle fait de ses livres des palindromes, des “voyages” qui se tournent et se retournent. Elle publie en 2015 sa thèse Le Poussin n’est pas un chien, quarante ans de création arabe en littérature pour la jeunesse, reflet et projet de société (Egypte, Syrie, Liban) mêlant histoire et édition jeunesse arabe.
