Alaa Khaled

© Salwa Rashad

Alaa Khaled est né à Alexandrie en 1960 et est diplômé en biochimie. Il est l’auteur de huit recueils de poésie (dont Le néant est aussi un lieu de nostalgie en 2022), de quatre romans (dont Le labyrinthe d’Alexandrie en 2021), d’une biographie de sa ville natale, Alexandrie, Alexandrian Portraits, ainsi que d’ouvrages sur le cinéma ou sur le Carnaval du Caire. Avec Salwa Rashad, il publie depuis 1999 Amkenah (Lieux), une publication non périodique qui s’intéresse à la poétique des lieux et suit les transformations sociales de la société égyptienne depuis 1999.

Siège passager

APIC (Algérie), poèmes, traduit de l’arabe par Esma Hind Tengour, bilingue, 2024, 156 p., 17 €

Un très beau recueil bilingue.

« Peut-être que la crise humaine que nous vivons tous désormais et qui menace la poésie en ceci qu’elle menace le moi de l’Homme et réduit sa liberté, peut-être que cette crise a généré un enchevêtrement des formes, des structures et des genres d’expression poétique. Bien plus, elle a créé de nouvelles formes, à mi-chemin entre le conte et la poésie, entre le journalisme et la poésie, entre la poésie et la musique. Si bien que d’autres critères se sont ajoutés à son essence, afin de prendre le dessus sur ce moi contracté du fait de la crise. En ce qui me concerne, avec le temps et beaucoup de lacunes qui ont imprégné ma relation avec elle, le concept de « Vérité » s’est transformé, de même que s’est transformé mon concept de moi-même. La poésie s’est emmêlée avec des formes narratives qui inclinent vers le conte ou la narration. Cette construction narrativo-dramatique a fait en sorte que la poésie concentre son devenir sur la forme. Cet événement dramatique attend de flotter à sa surface, même si la poésie se trouve toujours au-delà des événements, des faits, et n’attend aucune histoire dans laquelle elle prendrait forme. »

KHALED Alaa
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