Annick Kamgang
Cameroun
Annick Kamgang est fille d’une mère française originaire des Antilles et d’un père politicien panafricain camerounais des années 1990. Elle passe une grande partie de son enfance à Bangui, où travaille son père en tant que fonctionnaire de l’État du Cameroun détaché en Centrafrique. À l’âge de 14 ans, elle quitte le pays à la suite de la mise en retraite anticipée de son père, qui retourne alors au Cameroun. Annick Kamgang et sa mère se rendent alors aux Antilles. En 2000, elle s’installe définitivement en France.
Les enfants du pays
La boîte à bulles, bande dessinée, en français, 2025, 256 p., 22 €
Un thriller politique et familial au cœur de la décolonisation du Cameroun.
Miriam apprend que son père Hubert, qui l’a abandonnée vingt-cinq ans auparavant, est gravement malade. Déterminée à obtenir des réponses de sa part, elle se rend à son chevet au Cameroun. Son père mourant n’aura cependant ni le temps ni la force de lui raconter sa vie et ce qui l’a conduit à couper les ponts avec sa famille.
Alors Miriam commence son enquête, interrogeant ceux qui ont côtoyé son père. Elle plonge, au fil de ses recherches, dans l’histoire tourmentée du Cameroun, de sa lutte pour l’indépendance et contre la mainmise française sur le pays, une fois la colonie théoriquement « libérée ». Et ses découvertes pourraient bien la mettre en danger…
Une autofiction captivante qui tient tout à la fois du thriller, du drame familial et du récit historique…
