Il était une fois…: Formulette magique qui rassemblait tous les enfants de la maison autour de la grand-mère. J’ai gardé ces trésors et toutes les émotions qu’ils ont éveillées dans la mémoire de mon cœur. » Halima, conteuse marocaine, perpétue une tradition familiale. Elle a écrit dans la littérature orale de la majorité des histoires qu’elle raconte, en arabe et en français.
Le rêve brodé
Marsam (Maroc), album jeunesse bilingue (à partir de 6 ans), 2024.
A partir de 6 ans
La broderie ou le tarz est un art que toutes les jeunes filles se doivent de maîtriser et chaque ville possède son propre style. Contrairement à ses sœurs qui brodent magnifiquement bien, Mina ne s’en sort pas. La seule idée que tout doit être brodé dans une seule couleur l’attriste profondément. Elle, elle rêve d’un jardin magnifique aux mille couleurs.
Un conte bilingue arabe – français
Boulboul et Jrada
Éditions du Jasmin (France), album jeunesse bilingue (à partir de 6 ans), 2025
Un conte marocain – à partir de 6 ans
Jrada travaille au palais du sultan, au service de la princesse Nour. Ambitieuse et avide, elle entrevoit une manière de devenir riche, en faisant passer son mari Boulboul pour un devin. Mais Boulboul ne savait pas qu’il serait mis à l’épreuve par le roi et son conseiller…