Halima Hamdane

Née au Maroc où elle est nourrie dès l’enfance par les histoires racontées par sa grand-mère, Halima Hamdane poursuit des études littéraires et commence sa trajectoire par l’enseignement du français, d’abord au Maroc puis en France à l’université d’Evry Val d’Esonne. 

Sa rencontre avec le conteur Henri Gougaud va raviver en elle la mémoire, et l’émotion, de ces histoires que les femmes transmettaient pendant les veillées et qui rassemblaient petits et grands : Kan ya ma kan… Formulette magique ouvrant l’espace merveilleux d’une transmission orale réjouissant le cœur et éveillant l’esprit.

Raconter à son tour : cela sonne comme une évidence. 

Le choix de mêler la langue française et la langue arabe s’impose comme tressage entre sa passion pour la langue française et une tendresse vive pour sa langue maternelle.  La langue maternelle surgit parfois au détour d’une image où s’impose comme voix, seule capable d’évoquer ce que l’on ne dit pas.

Les contes de Halima Hamdane perpétuent une tradition ancestrale et invitent aussi au partage et à la découverte des coutumes marocaines en ateliers de création de marionnettes et de pâtisseries.

Parallèlement à cet amour de l’oralité, Halima poursuit son exploration de la langue par l’écriture de romans et recueils de contes.

Le rêve brodé

Marsam (Maroc), album jeunesse bilingue (à partir de 6 ans), 2024.

A partir de 6 ans 

La broderie ou le tarz est un art que toutes les jeunes filles se doivent de maîtriser et chaque ville possède son propre style. Contrairement à ses sœurs qui brodent magnifiquement bien, Mina ne s’en sort pas. La seule idée que tout doit être brodé dans une seule couleur l’attriste profondément. Elle, elle rêve d’un jardin magnifique aux mille couleurs.  

Un conte bilingue arabe – français

Boulboul et Jrada

Éditions du Jasmin (France), album jeunesse bilingue (à partir de 6 ans), 2025

Un conte marocain – à partir de 6 ans 

Jrada travaille au palais du sultan, au service de la princesse Nour. Ambitieuse et avide, elle entrevoit une manière de devenir riche, en faisant passer son mari Boulboul pour un devin.
Mais Boulboul ne savait pas qu’il serait mis à l’épreuve par le roi et son conseiller…

En français.

MÉDIAS

La Grande Librairie https://www.youtube.com/watch?v=lDzqidBy-fU

Librairie Mollat https://www.youtube.com/watch?v=WAecCbHQikI

HAMDANE Halima
Étiqueté avec :    
Facebook
Instagram
YouTube