Livres d’Ailleurs – 2ᵉ Édition Orient
Du 7 au 9 avril 2023
Palais du Gouvernement. Place de la carrière Nancy
La seconde édition de « Livres d’ailleurs » s’ouvre à l’Orient. Pas à celui, largement fantasmé et truffé de stéréotypes, des orientalistes. Notre Orient est pluriel et désorientalisé. Ce sont les Orients de celles et ceux qui en sont issus et en témoignent, en arabe, en turc, en farsi, en ourdou, en anglais, en ouighour…
Du Liban à l’Inde, de la Chine à la Turquie en passant par la Palestine, la Syrie, la Jordanie, l’Irak, le Yémen, l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan mais aussi depuis les pays où un nombre important d’entre eux vivent en exil, ces auteur.e.s évoquent d’anciennes et belles civilisations riches de leur diversité mais aujourd’hui trop souvent déchirées par les guerres, la colonisation, les violences intégristes et les dictatures.
Bande dessinée, roman, récit autobiographique, poésie… leurs œuvres sont toutes politiques au sens où elles questionnent les ordres établis et sont parfois le refuge d’une liberté d’expression menacée. Elles sont fortes du courage de ces écrivains, de leur résilience, de leur véritable ouverture à l’Autre et de leur amour invincible de la vie.
Pour cette édition, nous avons encore une fois mis en avant en priorité le travail des éditeurs indépendants, en particulier ceux qui, en France et en Suisse, ont permis de faire connaître ces plumes en langue française. Merci à eux d’avoir été ces passeurs de textes magnifiques, pour le plus grand bonheur des lectrices et lecteurs.
Mot de HYAM YARED, Présidente Livres d’Ailleurs 2023
Livres d’ailleurs a cette année pour thématique l’Orient. De la Turquie à l’Inde, en passant par le Proche et le Moyen-Orient, cette région au confluent de malentendus mais aussi de rencontres évoque, en soi, l’ailleurs. Elle en est si bien le creuset qu’il lui fut inévitable d’y voir se confronter les mondes. Son étendue est vaste. Complexe. Et cette complexité-là l’a nantie à la fois d’une richesse « coupable » d’avoir fasciné le nord et de conflits intestins ramifiés par tant d’enjeux qu’il lui fut impossible de ne pas y sombrer, accompagnée, ce faisant, de la grâce de chercher, par-delà ses divergences, ce qui peut unir. C’est ce miracle-là dont l’Orient est porteur. Celui de la contradiction qui sauve.
Hors les murs de toutes frontières mentales. De la tentation de nos ethnocentries toxiques. Et c’est cela écrire. Lire. Partager ici, à Nancy, ces contradictions-là qui convergent, à équidistance du nord et du sud, dans un Orient défini à partir des rives occidentales d’un même bassin méditerranéen, comme un tissu jeté au-dessus de nos mémoires ouvertes les unes aux autres. C’est cette somme d’altérités qui fait l’ailleurs. Tous les ailleurs.
Les intimes quand ils se mêlent au collectif mais aussi, les ailleurs géographiques percutés par ce qui les concerne de leur époque contemporaine et antérieure. Mais aussi les ailleurs chronologiques.
Vu d’ici, le passé est un autre. Le futur aussi, avec sa part d’utopie à déconstruire à l’aune de nos mémoires blessées. Seul le présent semble tangible parce qu’il est l’enjeu de la rencontre possible de nos altérités quand elles cessent de se laisser aller aux déficits des liens. Et aujourd’hui, le présent, est ici, à Nancy !