Fatou Diomanté
Née à Bouaké, en Côte d’Ivoire, Fatou DIOMANDÉ est co-fondatrice des Éditions Calebasse, une maison d’édition dédiée à la valorisation des voix africaines et à l’enrichissement du patrimoine littéraire.
Passionnée de littérature, elle est l’auteure de huit œuvres marquantes, dont l’une est étudiée au programme scolaire en Côte d’Ivoire, témoignant de son impact dans le paysage éducatif et culturel.
Éducatrice spécialisée de formation, Fatou Diomandé travaille depuis plusieurs années comme Coordinatrice de la Référence Éducative au sein d’une association à Nantes. Elle y accompagne des migrants mineurs placés sous la tutelle du Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, contribuant activement à leur insertion socioéducative.
A la croisée de la littérature et de l’action sociale, son engagement envers les jeunes et les femmes reflète une volonté profonde de sensibiliser, d’éduquer et de promouvoir des valeurs d’humanité et de solidarité.
Kouli, la petite albinos
Calebasse éditions, (Côte d’ivoire), 2024, album (à partir de 5 ans) 31 p.
Quand Kouli, une petite fille albinos, naît dans le village de Farala, la joie se transforme vite en peur. La différence de l’enfant n’est pas acceptée.
La petite est rejetée par sa communauté poussant la mère et la fille à l’exil.
« Kouli, la petite albinos » nous parle de courage et de tolérance et de la force de l’amour qui peut tout.
