Kidi Bebey

Kidi BEBEY est une autrice et journaliste née en France de parents camerounais.
Son parcours témoigne d’un intérêt affirmé pour les sociétés africaines, avec un regard particulier porté sur les questions culturelles, la jeunesse et la condition féminine. Elle chronique actuellement la littérature africaine pour le quotidien français Le Monde. 


Ancienne rédactrice en chef des magazines panafricains d’information pour la jeunesse Planète Jeunes et Planète Enfants (Bayard Presse), elle a ensuite produit et animé des émissions et des chroniques radio sur RFI et France Culture.

 
Elle a lancé chez Cauris Livres (Mali) la collection d’albums « Lucy », consacrée à des personnalités historiques originaires d’Afrique. On y retrouve Miriam Makeba, Aimé Césaire, le Roi Njoya du Cameroun, Oum Kalsoum ou encore la Reine de Saba.


Autrice d’albums et de livres d’aventures pour les enfants (Pourquoi je ne suis pas sur la photo ?, L’Orage, Les Saï-Saï, Un enfant ? Et moi alors…), elle a signé pour les adultes Mon royaume pour une guitare, le roman de sa famille (paru en poche chez Pocket en 2018).

 

La fourmi qui ne voulait pas travailler

Adinkra (Cameroun), album jeunesse (3 ans et +), 2024, 27 p.

Les fourmis, ça travaille, « du matin au soir et du soir au matin », c’est bien connu, et sans jamais se poser de questions. Blabla, elle, est différente. Tout l’intrigue et l’intéresse. Elle pose beaucoup de questions et parler sans arrêt au lieu de se mettre au travail. 

Rejetée par les siens, elle décide de faire le tour du monde. À son retour, tous sont soulagés et heureux de la revoir. Elle fait le récit de ses péripéties et raconte ce qu’elle a vu. Ces moments sont très appréciés et les auditeurs en redemandent. Blabla a trouvé sa place au sein de sa communauté. Elle sera conteuse. 

« Si l’illustration est très standardisée, le texte est vivant et propose un éloge de la différence et du métier de conteur (Takam Tikou, l’album est un coup de cœur du comité de lecture) ».

Miriam Makeba, la reine de la chanson africaine

Cauris-livres (Mali), album documentaire jeunesse (à partir de 8 ans), 2014, 32 p.

La collection « Lucy » présente des personnages incontournables de l’histoire africaine. Dans chaque album, on trouvera un dossier sur le pays d’origine du personnage et les dates clefs de sa biographie.

 

Sur l’album « Miriam Makeba » : « (…) Du township de Soweto aux plus grandes scènes internationales, voici le parcours de celle qui fut surnommée « Mama Africa » : ses débuts de chanteuse jusqu’à son célèbre succès Pata Pata, puis sa rencontre avec l’Américain Harry Belafonte : leur album commun fera de Miriam Makéba la première Africaine à obtenir un prix Grammy Award ! (…) » (chronique de Takam Tikou) 

Mon royaume pour une guitare

Michel Lafon, roman (15 ans et +), 2016, 319 p.

L’autrice de l’histoire retrace le parcours de son père, Francis Bebey, tour à tour journaliste, fonctionnaire international, musicien et écrivain. À la fin des années 1950, les parents de la narratrice quittent le Cameroun dans le but de faire des études en France. Ils se rencontrent à Paris et, poussés par la vie, fondent un foyer et s’installent. Mais comment vivre loin de son pays natal ? Un L’itinéraire d’un artiste singulier et le parcours d’une famille qui s’invente dans l’exil. 

 (L’album est un coup de cœur du comité de lecture de Takam Tikou) ».

MÉDIAS

Biographie proposée par TAKAM TIKOU et suivie d’une interview très intéressante de l’autrice.

BEBEY Kidi
Facebook
Instagram
YouTube