Astou Diop
Amoureuse de l’Afrique, de l’art, de l’original, de la mer, du beau, de l’atypique, Astou Diop est maman de deux enfants et l’éditrice de Vijana collections (Vijana signifie JEUNESSE en swahili).
Née en Côte d’Ivoire, elle rejoint l’université Cheikh Anta Diop de Dakar dans les années 2000. En 2009, elle tente l’aventure en France où elle fera un master II en ingénierie logistique.
Entrepreneuse dans l’âme, férue de lecture et créatrice, elle se lance dans les livres sonores, lorsqu’à la naissance de son premier fils elle se pose des questions sur les supports de transmission, de valorisation et de pérennisation de la culture africaine.
Comptines et berceuses d’Afrique
tome 2 et tome 3, éditions Vijana (France), albums musicaux (à partir de 1 an) 2024
Dans chacun de ses deux livres sonores, Astou Diop a réuni 10 chansons et comptines issues de 10 pays d’Afrique. L’objectif est de valoriser la culture africaine à travers des supports qui se veulent ludiques et éducatifs. Les thèmes abordés dans les berceuses et les chansons sont variés et joliment illustrés.
Ils peuvent servir de support pour aborder : les genres musicaux africains, l’enfance, les adrinkas, les tenues traditionnelles, le cauri, la cuisine, etc.
Comme pour d’autres livres de notre proposition jeunesse, la présence d’autres langues que le français ouvre à une discussion sur le plurilinguisme dans votre classe, avec votre classe.
