Amira Ghenim

Amira Ghénim est une écrivaine et universitaire tunisienne récompensée par plusieurs prix littéraires. Son roman Le Désastre de la maison des notables, initialement écrit en arabe, a reçu plusieurs prix littéraires :

Prix de la littérature arabe 2024

Prix Fragonard de la littérature étrangère

Prix Comar d’Or en Tunisie

Finaliste du prix Médicis étranger et de l’Arab Booker Prize.

Et a connu un large rayonnement. Docteure en linguistique, elle enseigne à l’université de Sousse en Tunisie. Elle poursuit parallèlement une œuvre littéraire où elle explore les rapports entre mémoire individuelle et histoire collective.

Le désastre de la maison des notables

Le désastre de la maison des notables

Barzakh/Philippe Rey (Algérie/France), collection poche 10/18, roman, traduit de l’arabe (Tunisie) par Souad Labbize, 2024, 176 p., 10,90 €

Tunisie, 1935. Malgré leurs grandes différences, deux éminentes familles bourgeoises, les Naifer, rigides et conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes, ont vu leurs destins s’unir lors du mariage de leurs enfants : Mohsen Naifer et Zbeida Rassaa. Mais tout vole en éclats lors de cette nuit de décembre où une accusation grave tombe sur Rassaa : elle entretiendrait une liaison avec Tahar Haddad, un intellectuel aux positions avant-gardistes, notamment en faveur des droits des femmes.
Dans un entrelacement de secrets et de souvenirs, plusieurs membres des deux familles ainsi que leurs domestiques reviennent lors des décennies suivantes sur les répercussions de ce moment funeste et lèvent progressivement le voile sur ce qu’il s’est vraiment passé, cette nuit-là…

Le désastre de la maison des notables transpose plus de cinquante ans d’histoire tunisienne – de la lutte pour l’indépendance jusqu’à la révolution de 2011 – et de combats pour les femmes. Cet éblouissant roman choral met en scène des personnages envoûtants et inoubliables.

Une fresque familiale magnifique qui plonge dans l’aristocratie tunisoise du début du XXe siècle.

MÉDIAS

Youtube Afrique Magazine : https://www.youtube.com/watch?v=VqU6uxwm5T8

GHENIM Amira
Facebook
Instagram
YouTube