Leye ADENLE
Leye Adenle est né au Nigeria en 1975. Il est auteur des romans policiers Lagos lady (Prix Meilleur Polar, Prix Marianne) et Feu pour feu. Il vit à Londres où il travaille comme chef de projet et, à l’occasion, acteur.
Tout va bien se passer
Métaillié (France), nouvelles, traduit de l’anglais (Nigeria) par Céline Schwaller, 2025, 424 p., 22 €
Un thriller hilarant sur les prédicateurs évangélistes milliardaires et leurs méthodes mafieuses. Une satire politique et psychologique au vitriol.
4e de couv : Amaka, l’avocate qui n’a pas peur de s’attaquer au système politique mafieux qui règne sur Lagos, a promis aux filles qu’elle protège de toujours répondre à leurs appels au secours. Elle quitte donc Londres en catastrophe pour aider Funke aux prises avec un pasteur évangéliste. Pendant ce temps, une grande réunion de notables évangélistes est perturbée par l’irruption de la police, tous se dispersent à la recherche de l’argent transporté par avion et caché on ne sait où. À son arrivée, Amaka émerge des fameux embouteillages de Lagos pour tirer les fils de cet imbroglio, affronter la mafia religieuse et politique. Et tenir parole. Des personnages vivants, haïssables ou sympathiques. Des héroïnes courageuses et futées. Du suspense et de l’humour. Un régal de lecture.
MÉDIAS
https://etlettres.com/predicateurs-truands-et-dollars-en-fuite/
YouTube : Dans un entretien exclusif, le romancier Leye Adenle revient sur la fonction vitale des histoires. https://www.youtube.com/watch?v=o7Mq0Hpfdbc
