Chaynesse Khirouni,
Présidente du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
« Le livre détient en lui la capacité de connaître, depuis chez soi, un peu du cœur de celui qui écrit à l’autre bout du monde. Et ce salon met en avant des voix singulières […], loin de fantasmes et des discours qui prônent la peur. »

In Koli Jean Bofane,
Président de la 1 ère édition Livres d’Ailleurs, lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire 2009 pour Mathématiques congolaises (Actes Sud) et récipiendaire du Prix des Cinq continents de la francophonie 2015 pour Congo Inc. : le testament de
Bismarck (Actes Sud).
« Nous vivons une époque traumatique, or le trauma, le continent africain connaît bien hélas …
Alors certes, l’écrivain ne prétend pas trouver des solutions mais il a le goût d’explorer des pistes. Faire vivre une même humanité à travers des émotions diverses, des mots multiples et des sensibilités différentes, ça me semble aujourd’hui plus que pertinent. »

Kenza Sefrioui,
Directrice du salon Livres d’Ailleurs
« La culture, les cultures sont comme un point d’eau dans nos vies. Ce salon est là aussi pour rappeler que notre humanité n’est pas complète sans les voix, sans les mots qui la mettent en forme. »

Les éditrices Élisabeth Daldoul et Kenza Sefrioui,
En charge de la programmation littéraire Livres d’Ailleurs
« Nous voulons faire connaître d’autres voix. Rencontrer l’autre permet ensuite de mieux le comprendre. Notre travail au sein de ce salon est d’apporter cette connaissance, d’améliorer la connaissance autour de la littérature africaine et ainsi montrer qu’il n’existe pas qu’un seul centre, mais qu’au contraire, le monde se vit à partir de multiples endroits. »

Mohamed Mbougar Sarr,
Lauréat du Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey).
« C’est un honneur de participer à une aventure qui deviendra dans quelques années ‘The Place to be’, ce n’est pas seulement accepter une invitation de mes amis. Je pourrai dire : j’étais là à la toute première ! »

Osvalde Lewat,
Auteur de Les aquatiques (Les Escales), Grand Prix panafricain de littérature 2021
« Certains s’étonnent encore qu’il puisse exister une littérature africaine. Hé bien oui, et ce salon est l’occasion de mettre en lumière ces récits littéraires issus d’espaces apparemment lointains, mais qui portent en eux une part de notre universel. C’est simplement une nécessité. »

Yvette Balana,
Auteur de Le Pagne de ma Grand-Mère (Proximité)
« Ce salon peut faire en sorte qu’une utopie n’en soit plus une, celle d’une humanité qui s’ouvre au monde en se nourrissant d’histoires et d’horizons très différents, et d’en sortir lumineuse et grandie. »

Anne Cécile Renaudin,
Enseignante
« Les élèves ont beaucoup apprécié les échanges avec l’auteur venu les rencontrer. Un des élèves a même tenu à  remercier le collège d’avoir organisé cette rencontre. Selon lui, c’est la meilleure activité  proposée dans un cadre scolaire à  laquelle il a assisté. 
Ils ont beaucoup aimé la disponibilité,  les réponses simples et claires de Koffivi Assem et le fait qu’il réponde à  toutes leurs questions. 
Une belle expérience à renouveler. Encore merci pour le temps passé à organiser cette animation. »

Fabienne Hoffmann,
Enseigante du lycée de Cormontaigne de Metz

« Très belle rencontre !! Merci pour cette proposition, on re-signe l’année prochaine !»

Isabelle,
Enseignante à la retraite 
« Encore merci pour ton invitation à venir à cette manifestation. J’ai passé un moment délicieux
dans tous les sens du terme. »

Facebook
Instagram
YouTube