jeudi, 6 octobre 2022

Il s’agit ici de promouvoir les auteurs – et avec eux le livre – sur le terrain, à la rencontre des publics et de soutenir l’ensemble des acteurs de la chaine du livre.
Des actions particulières seront engagées en milieu scolaire, ainsi qu’auprès de publics empêchés.
Et pour conforter la dimension solidaire internationale, Livres d’Ailleurs participera à la dotation en fond de livres de deux à trois projets de bibliothèques en milieu rural en Afrique.

Scolaire / Universitaire

Le « Livres d’Ailleurs » représente une opportunité pour les établissements de l’académie Nancy-Metz et va permettre à de nombreux enseignants d’inscrire cette manifestation au sein de leurs progressions annuelles.
Nous proposons aux établissements d’élaborer des activités autour des livres sélectionnés
et d’organiser des rencontres avec ces auteurs autour des lectures et des activités
réalisées par les élèves (création d’une microédition, mise en scène et mise en voix des
textes, ateliers de lecture et d’écriture, chroniques radio…).

« Livres d’Ailleurs » est également une précieuse occasion d’échanges interdisciplinaires, entre différents niveaux de classes, au sein des instances du collège et du lycée (CVC et CVL) autour de thématiques clés.

Quelques actions prévues en milieu scolaire :

  • La classe préparatoire art du lycée Frédéric Chopin se propose de réaliser une microédition à partir d’un ou plusieurs livres.
  •  Une professeure de l’option théâtre propose de mettre en voix et en scène plusieurs extraits d’un des livres.
  •  Réalisation par les élèves d’une chronique pour la radio du Lycée Chopin à partir des lectures qu’ils auront réalisées.
  • La professeure documentaliste propose d’exploiter les ouvrages qui évoquent la figure du journaliste et son engagement ainsi que la censure, dans le cadre de la semaine de la presse en prolongement du salon.

Publics empêchés

Des actions particulières seront engagées auprès des personnes dépendantes, en situation de handicap et détenus.
A la clé, des échanges avec les auteurs, des séances de contes, des ateliers de lecture, d’écriture, de dessin etc.
Quelques actions prévues en milieu carcéral :

  • Lectures de texte portées par une comédienne, accompagnée par un musicien sur différents instruments (ney, duduk, cithare, qanoun, …)
  •  Ateliers de dessins avec des auteurs de BD et de dessins de presse

Nous sommes en cours de prospection au niveau des EPHAD et des maisons pour seniors pour leur proposer des interventions intra-muros et faire en sorte que les Livres d’Ailleurs viennent vers eux.

Nous sommes en relation avec des EPHAD et maisons d’accueil de personnes âgées pour leur proposer des interventions intra-muros.

Solidarité internationale

Pour conforter la dimension solidaire internationale, Livres d’Ailleurs participera à la dotation en fond de livres de deux à trois projets de bibliothèques en milieu rural en Afrique.
L’idée est de travailler avec les acteurs locaux sur le contenu des livres à acquérir, et de les faire acheter auprès des professionnels du livre dans les pays concernés.

nos partenaires

Siège social

Diwan en Lorraine

14 Rue du Cheval Blanc, 54000 Nancy

Tél.

+33 6 23 57 15 66

Email

contact@livresdailleurs.fr

Copyright © 2021 MSIT CONSEIL. All rights reserved